Manager sa classe comme on manage son équipe en entreprise !

Une de mes méthodes pédagogiques, que j’utilise avec chacune de mes classes, est le management.

En parallèle de mes fonctions d’enseignante et de formatrice, je suis créatrice et dirigeante d’une société. Avant d’enseigner, j’étais moi-même salariée d’entreprise. Autant dire que je viens de l’entreprise, et que lorsque je forme mes étudiants à un métier, j’utilise les méthodes de management pour les motiver, les booster, et les amener là où je souhaite les amener.

Dans un autre article, j’avançais que le souci dans notre système d’enseignement, est que le professeur sait et que les élèves ne sachant pas doivent écouter, se taire, et accepter de faire. Mon Dieu … on ne ferait pas mieux pour faire détester quelque chose à un individu !!!

La solution est qu’il faut manager !!! On ne nait pas manager, certes, mais on ne nait pas non plus pédagogue ! Cela s’apprend ! Vous pouvez exceller dans votre domaine d’intervention, dans votre discipline, mais être un piètre pédagogue, un mauvais formateur, un looser de l’enseignement ! Il faut donc penser votre classe comme une équipe que vous devez faire travailler. Pour les rendre autant impliqués que  vous, il est nécessaire qu’ils adhèrent complètement à votre dynamique, à votre projet. Pour cela, il vous faut « vendre » votre produit, il faut qu’ils aiment ce dont vous parler.

Comment faire ?

Concrètement : mettez de la vie et du dynamisme à votre enseignement. Soyez remonté(e) à bloc lorsque vous passez la porte de votre salle de cours, soyez enjoué(e), content(e) d’être ici avec eux, et surtout DITES-LEUR !!! Annoncez leur la couleur de la séance qu’ils vont suivre avec vous, énumérez chaque point que vous allez voir avec eux, présentez leur votre souhait pour eux, motivez les, dites leur que vous croyez en eux et que vous comptez sur eux pour la réussite de cette séance pédagogique.

Variez les supports pédagogiques, variez les méthodes : travail individuel / travail de groupe. Utilisez des techniques de créativité, faites-les bouger, autorisez la musique, bref : cassez les codes, inventez, et faites leur confiance : les résultats seront à la hauteur de votre investissement pour eux, je peux vous l’assurer !

Impliquez les pleinement dans le travail à faire, vous devez leur expliquer l’objectif de la séance, de manière concrète, ils doivent comprendre le bienfait que cela va leur apporter s’ils suivent et qu’ils comprennent bien le cours du jour. Ils doivent y trouver un intérêt personnel, et cet intérêt : vous devez le leur créer et l’annoncer !

Vous verrez vraiment la différence entre une séance pédagogique où les places de chacun restent immuables : prof / élèves VS expert / équipes => nouveauté à intégrer dans votre manière d’enseigner.

Avec des étudiants qui adhèrent à votre méthode, vous n’aurez plus d’absents, vous aurez même des élèves qui ne sont pas les votre venir en classe pour découvrir votre enseignement 😉

Dorénavant, pensez management lorsque vous allez enseigner !

booster, classe, confiance, équipe, management, manager, motivation, nouvelle méthode, technique nouvelle

Trackbacks/Pingbacks

  1. L’entreprise libérée pour un meilleur management pédagogique | Stéphanie Benlemselmi - […] mon précédent article sur le management pédagogique, j’avançais le fait de manager sa classe et ses apprenants comme des…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *