Qu’est-ce que le neuromanagement en classe ?

Cet article a pour objectif de vous faire découvrir le sujet de mon dernier livre « Devenez le prof idéal grâce au neuromanagement » publié aux éditions Kawa et que vous pouvez retrouver ici.

 

Alors, qu’est-ce que le neuromanagement exactement ?

C’est le fait de manager en prenant en compte les personnalités, les besoins, et en comprenant le fonctionnement de chaque individu composant une équipe.

Pourquoi tant d’effort de management me direz vous ? Eh bien c’est simple ! Pour permettre au manager de remporter 100% d’adhésion avec une totale satisfaction de la part de ses équipes ! C’est prouvé, une personne qui se sent bien au travail a envie de donner le meilleur de lui-même, les résultats sont incroyablement bons et pérennes !

Mon idée de départ, sans pouvoir la nommer avec exactitude il y a 10 ans, était d’intégrer le management selon l’exemple de l’entreprise libérée, au sein même d’une classe. Je partais du principe que si mes élèves se sentaient bien, se sentaient valorisés et respectés, et que j’arrivais à les driver selon leurs besoins et selon ce qui les faisaient vibrer, j’arriverai à obtenir des résultats positifs, rapides et pérennes.

C’est donc le travail que j’entrepris avec mes chacune de mes classes. BacPro, BTS, DUT, Titres Professionnels, j’ai construit et essayé cette méthode avec chacun d’entre eux. J’étais issue de l’entreprise à la base, je suis arrivée à l’enseignement sur le tard et j’y suis arrivée avec mes codes en tant que salariée qui a été managée ainsi que jeune cheffe d’entreprise qui commençait à manager. Je suis donc partie du principe que si j’avais été heureuse au travail grâce à un management de proximité avec mon ancienne cheffe, je pourrai en faire de même avec mes élèves.

Puis, au fur et à mesure des années, je me suis auto formée et formée en psychologie et en neurosciences. J’ai compris comment fonctionnait nos cerveaux, comment activer un levier de motivation grâce à une meilleure compréhension des éléments, puis j’ai mixé le tout et j’ai introduit un cadre, construit des techniques, créé des méthodes, ce qui a donné le neuromanagement pédagogique. Et j’en ai fait un livre, fruit de 10 années de recherches, de passion, et de travail.

Si vous êtes intéressés par la découverte d’une nouvelle vision, de nouvelles méthodes et techniques, je vous invite à lire mon livre « Devenez le prof idéal grâce au neuromanagement », vous y découvrirez des histoires et des astuces pour mieux comprendre, pour mieux accompagner et pour mieux enseigner :-)

 

#enjoy

#neuromanagement

#plasticité cérébrale

#pédagogie

#andragogie

 

Stéphanie Benlemselmi

andragogie, neuromanagement, nouvelle technique d’enseignement, pédagogie

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *