Comment assurer la continuité pédagogique ?

Depuis le lundi 16 mars 2020, l’État Français à demandé à chaque parent de participer à l’effort (de guerre ?) scolaire pour nos enfants. Le confinement démarre, et avec lui son lot de facteurs de stress.

La continuité pédagogique que les enseignants doivent organiser et que les parents doivent assurer, laisse certains pantois et désabusés.

Côté parents

Comment réussir à faire aussi bien que l’enseignant de leur enfant ? La pression se fait sentir au fur et à mesure que les jours de confinement passent. Mais attention à ne pas tomber dans l’excès. Comme le nomme un article du journal Le Monde du 24 mars 2020 « (…) attention à la tyrannie pédagogique ! ». Eh oui, nul besoin de faire souffrir votre enfant, et vous par la même occasion ! Adaptez-vous à votre enfant, tout peut être sujet à l’apprentissage en fonction de l’âge de votre petit / ado.

Les ressources pédagogiques numériques

Les ressources webs se sont assez bien organisées et diffusées, à l’image des liens suivants :

Lumni : ressources pédagogiques sous forme de capsules vidéos de la maternelle au lycée

LaClasse : ressources pédagogiques sous forme d’actualité et de liens

Le Cned « ma classe à la maison » : classe virtuelle composée de vidéos explicatives et d’exercices ludiques et interactifs

Les applications pédagogiques : vous les trouverez dans le Play store de votre smartphone. Pour les dictée en primaire, vous avez par exemple « Mes dictées CE1 à CM2 Lite », il y a également iTooch Français / Mathématiques (toutes classes de primaire), … il y a du choix, en plus c’est gratuit !

Vous pouvez coupler les ressources pédagogiques numériques à des jeux de type :

Smart games : jeux de réflexion pour les petits et les plus grands qui font travailler l’analyse et la logique sans que cela ne s’appelle « mathématiques » !

Scrabble : l’unique, tout le monde le connais, mais idéal pour faire travailler les mots et l’alphabet

Les ressources pédagogiques « classiques »

La pâte à modeler, les blocs de construction (Kapla), la peinture, le coloriage, tout ces jeux font partis de l’apprentissage que l’on peut proposer aux enfants pour participer à la continuité pédagogique.

Pour les plus grands, il ne faut pas hésiter à utiliser les outils qui leur « parle » pour obtenir leur approbation : les smartphones !

Certains jeux vidéos comme Mindcraft permettent de travailler la géométrie et les mathématiques sans que l’ado ne s’en rende compte.

Enfin, il existe des jeux de sociétés adaptés aux plus grands (CM1, CM2 / collège), par exemple le jeux Quick qui est une sorte de petit bac.

Les ressources vidéos indiqués ci-dessus peuvent aussi être utilisées de manière autonome par les collégiens et les lycéens. A vous, en tant que parents, de les orienter et de les guider vers ces ressources.

Côté profs

Les pédagogues ont dû, dans l’urgence, s’adapter à une nouvelle forme d’enseignement. La formation à distance n’est pas donnée à tout le monde et demande une réflexion constante d’adaptation des supports. Car ce que l’on fait en présentiel ne se fait pas de la même manière à distance.

 

Déposer vos cours et autres ressources documentaires

Vous pouvez déjà utiliser votre plateforme pédagogique pour y déposer des ressources et des liens web, comme Pronote, dans l’onglet « Outils pédagogiques ». Vous y trouverez 2 sous-rubriques : ressources pédagogiques et QCM. A vous de créer vos propres évaluations et de déposer vos cours !

 

Créer votre propre classe virtuelle

Ensuite, vous pouvez créer vos propres classes virtuelles en passant par les plateformes suivantes (elles sont gratuites) :

  • Zoom (utilisé par beaucoup d’organismes de formation car cette plateforme comprend des fonctionnalités permettant l’interaction avec les élèves, autant vidéos que rédactionnelles)
  • Hangouts (même style que Skype)

ZOOM

Créer vos évaluations interactives et ludiques

Vous pouvez aussi créer des évaluations interactives en passant par les logiciels gratuits suivants :

SOCRATIVE

wooclap

Wooclap 2

Créer vos propres vidéos pédagogiques

Enfin, il vous est possible de créer vos propres vidéos pédagogiques, telles des tutoriels pour vos élèves. Comment s’y prendre (un tutoriel ne serait pas de trop dans ce cas !) ?

  • créer votre support sur PowerPoint ou sur Prézi afin qu’il y est une dynamique dans vos dispositives
  • poser votre voix sur votre vidéo : il va falloir enregistrer votre écran. Pour ce faire si vous travaillez avec un Mac, vous pouvez utiliser « Quicktime Player », sinon vous pouvez télécharger le logiciel « Début » qui fonctionne comme Quicktime Player.
  • une fois que vous avez réalisé votre vidéo, il va falloir l’élaguer : c’est le fait de couper le début et la fin de votre vidéo afin qu’elle démarre en même temps que votre voix et qu’elle se termine de la même manière.
  • lorsque celle-ci sera prête et parfaite, (vérifiez que le son est bon) vous pourrez la télécharger et l’envoyer à vos élèves via Wetransfer (car elle sera très certainement trop lourde pour être envoyée directement en pièce jointe par mail). Précisez bien à vos élèves qu’ils devront télécharger rapidement le lien de la vidéo qu’ils recevront pour pouvoir ensuite visionner la vidéo.

Autre possibilité : ne pas filmer votre écran mais vous filmer vous directement ! Assurez vous d’avoir un environnement sérieux et neutre (pas dans votre salle de bain par exemple… ! Rappelez vous qu’après le confinement vous devrez retourner dans votre établissement scolaire, et donc RESTER LÉGITIME aux yeux de tous !).

Vous pouvez diffuser vos vidéos pédagogiques sur Youtube. Pour cela il suffit de vous créer un compte, c’est assez simple d’utilisation.

 

Autres moyens d’assurer la continuité pédagogique

Vous pouvez créer un groupe sur Whatsapp avec vos élèves, ainsi vous conserverez une dynamique de groupe grâce à ce support. Autant en utilisant le texte que les audios. Ainsi vous créerez un autre rapport avec vos apprenants et cela est important car dans la situation actuelle il est nécessaire de ne pas ajouter du stress à vos élèves, mais de permettre un apaisement dans la continuité pédagogique qu’ils subissent… au même titre que vous 😉

Ne pas se sentir seul.e dans cette continuité pédagogique

Différents groupes sur Facebook existent, mais celui qui est le plus actif et le plus sérieux est notamment EtreProf qui oeuvre pour aider et accompagner les enseignants dans leur métier. La continuité pédagogique y est bien évidemment présentée et des outils ainsi que des conseils sont apportés par des collègues enseignants.

Pour conclure

C’est une chance qui nous est offerte que de prendre du recul sur nos pratiques et de les réinventer. Trop de collègues se plaignent de leurs élèves ou encore de leur rapport avec la hiérarchie, c’est le moment de vivre autrement les choses et de redynamiser votre métier de pédagogue.

Un proverbe dit qu’enseigner est le plus beau métier du monde, pour ma part j’en suis convaincu, et vous ?

 

N’hésitez pas à commenter, à partager cet article pour que nous poursuivions la discussion sur le sujet !

continuité pédagogique, coronavirus, covid 19, elearning, enseignement à distance, formation à distance, instruction en famille, socrative, whatsapp, wooclap, zoom

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *