Qui suis-je ?

Un parcours par étape …

 

  • Formations diplômantes orientées Ingénierie de formation, Enseignement et Neuropsychologie :

DU Neurosciences Education et Pédagogie

Ecole Supérieure du Professorat et d’Éducation, Université de Lyon 1

 

Master 2 Sciences de l’Éducation (spécialité Ingénierie de la Formation et des Compétences, EFC)

Université de Strasbourg

 

Concours de l’Education Nationale CAPLP Communication Administrative et Bureautique

Académie de Nancy – Metz

 

 

  • Formations diplômantes orientées métiers du Tertiaire Administratif :

 

DEESAD (Bachelor Européen) Assistante de Direction

INEAD

 

BTS Assistante de Direction

Ecole Pigier Paris

 

Storytelling …

 

J’ai démarré ma carrière professionnelle comme Assistante de Direction, et ai exercé ces fonctions pendant 4 ans au sein d’une SSII de plus de 1000 salariés à Paris et à Neuilly sur Seine, ainsi qu’au sein de TPE et PME dans le domaine de la Formation Professionnelle et Continue également en région parisienne et en Moselle.

Puis, l’envie est arrivée d’un nouveau départ, d’une nouvelle vie plus en phase avec mon évolution personnelle, j’ai décidé de mettre mes compétences professionnelles au service de futurs diplômés, et je suis devenue Formatrice en Communication auprès d’un public varié : BTS Gestion de la PME, BTS Assistant Managers, BTS Assistant de Gestion, BTS MUC, BTS NRC, BacPro Gestion des Administrations (ancien BacPro Secrétariat et Comptabilité), Titre Professionnel Secrétaire Assistant, CATP Commerce (Luxembourg), mais aussi un public d’adultes en reconversion professionnelle, demandeurs d’emploi, travailleurs handicapés, salariés et chefs d’entreprises. Je leur enseigne une partie de mon métier initial : la communication et la bureautique appliquées aux métiers du tertiaire administratif et commercial, l’organisation administrative et les Ressources Humaines.

Je suis formée aux troubles des apprentissages et peux proposer des aménagements pédagogiques spécifiques, ce qui m’octroie également le titre de Psychopédagogue.

Depuis 2017, je forme également les formateurs, enseignants et professeurs des écoles sur le thème des pédagogies actives et alternatives ainsi que sur la mémorisation … « comment apprendre à mieux faire apprendre nos élèves ? » … telle est la question posée lors de ces formations et rencontres entre pédagogues.

Je forme depuis 10 ans tout d’abord dans l’Education Nationale, puis en tant qu’indépendante, et auprès de différents clients : centres de formation privés, publics et semi-publics.

En parallèle, je suis également la Présidente Directrice Générale de l’organisme de formation ARH Conseil, que j’ai créé en 2009 et qui se développe chaque année un peu plus sur tout le territoire Français et transfrontalier (Belgique, Luxembourg). Les formations proposées sont dispensées en langues française, allemande et luxembourgeoise.

 

Pistes de réflexion

Au fur et à mesure des années, j’ai testé et développé des méthodes pédagogiques innovantes, ludiques et pratiques.

Sans le savoir, j’ai utilisé la pédagogie inversée depuis mes débuts, ainsi que des techniques de créativité originales permettant une meilleure assimilation des séances (mindmap, pédagogie Freinet, théorie de Gardner, …), j’ai développé une méthode innovante qui consiste à appliquer le management d’entreprise en séance de formation, pour un résultat étonnant ; puis j’ai cru profondément en mes élèves, tous des individus en devenir, j’ai voulu un enseignement où les barrières n’existent plus, et où la proximité est privilégiée afin de développer une confiance réciproque qui amène l’apprenant à se surpasser, à se motiver et à croire en lui. Donner sa place à l’élève, lui permettre de révéler ses capacités et à les utiliser correctement.

 

Et aujourd’hui

 

Au fur et à mesure du temps, j’ai souhaité partager à plus grande échelle ce que j’avais appris, je voulais transmettre et apporter des conseils, j’ai donc commencé à écrire et mes livres ont été publiés par plusieurs maisons d’éditions. Ce sont des ouvrages pratiques et techniques centrés sur mes deux coeurs de cible : l’enseignement et l’accompagnement.

C’est grâce à ces multiples compétences développées pendant mon parcours, que j’accompagne tous types de public :

  • des étudiants souhaitant se former à un métier,
  • des enseignants ayant pour objectifs de se professionnaliser dans les troubles d’apprentissages et dans l’innovation pédagogique,
  • et des femmes voulant se reconvertir au niveau professionnel, déterminées à trouver leur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

La formation et l’accompagnement managériale sont mes domaines d’expertise. Grâce à mon expérience professionnelle et à mon cursus universitaire, je peux vous aider, vous conseiller, vous former et vous accompagner dans votre parcours scolaire et professionnel.