Nous sommes en juillet, j’ai terminé mon année scolaire avec mes quelques 200 étudiants, et je suis assez satisfaite de ce que j’ai fait avec eux ces 10 mois.

Le secret de la réussite c’est une bonne préparation. Et une bonne préparation passe forcément par une progression pédagogique claire et précise.

Vous n’iriez pas en entretien de recrutement sans avoir préparé au minimum cette épreuve ? Et bien, une classe ne s’improvise pas, la progression de celle-ci doit être préparée en amont afin de savoir exactement ce que l’on va aborder heure par heure avec  ses élèves (petits ou grands).

J’enseigne à différents publics, j’ai des BTS, des DUT, des adultes en reconversion professionnelle envoyés par le Pôle Emploi, mais aussi des Travailleurs Handicapés, des salariés d’entreprise (cadres et non cadres). Cette pluralité, ces différences de niveau et d’approche, font que je suis bien obligée d’adapter ma progression chaque année. Un même diplôme, même s’il comprend le même référentiel, ne sera pas abordé de la même manière en fonction du public comprenez vous ! Donc votre progression, doit être différente en fonction de vos classes, du potentiel de celle-ci, de la dynamique de groupe : tous ces aspects sont à prendre en considération lorsque vous construisez votre progression pédagogique. Elle est donc personnelle et elle se réalise une fois (à la pré-rentrée) pour une année scolaire complète : la vision doit être globale et totale, même si celle-ci reste adaptable et flexible, il est nécessaire de poser les grandes lignes de l’avancée des séances sur une année scolaire complète.

Cette progression peut aussi se nommer « stratégie globale de formation » lorsque celle-ci est croisée avec la progression des autres collègues. L’objectif est de fonctionner en binôme ou trinôme, afin que chaque enseignant formateur aborde un sujet complémentaire / similaire / lié, à son sujet et à la même période. C’est un véritable travail d’équipe qui demande une organisation rigoureuse, car si du retard est pris dans la progression initiale, cela aura un effet domino, et les progressions des autres collègues seront également décalées (souci de cohérence oblige !).

Je conseille d’établir sa progression en indiquant en en-tête de colonne, les informations suivantes :

Période / Activités proposées / Point du référentiel correspondant / Outils et supports utilisés / Timing / Ce que l’on attend de l’apprenant

La progression pédagogique est donc primordiale pour bien démarrer l’année scolaire / de formation, elle permet un enchainement logique et dynamique des séquences pédagogiques afin de réussir son objectif ultime : la préparation aux examens et la pleine réussite de chaque étudiant et individu accompagné et formé.

Quoi de pire que de voir arriver en formation un expert qui n’a rien préparé ! Les apprenants ne sont pas dupent et perçoivent très bien le travail fourni en amont pour préparer une « bonne » séance pédagogique. C’est un respect que chaque expert pédagogique se doit d’avoir pour ses étudiants.

Bonne vacances à tous les enseignants formateurs, et bonne préparation de rentrée !