L’Escape Game pédagogique

Qu’est ce que l’Escape Game pédagogique ?

Il s’agit de l’adaptation de l’escape game classique avec objectif pédagogique afin de faire travailler les élèves différemment sur les connaissances et compétences à acquérir.

Comment le mettre en place ?

L’objectif d’un escape game est de réussir à sortir d’une pièce fermée en déjouant des énigmes en équipe et avec une durée limitée dans le temps. Il est donc nécessaire que l’établissement scolaire puisse utiliser une pièce dédiée, cela peut être une salle de classe ou bien un bureau administratif d’une vingtaine de mètres carrés.

En amont, il faut réfléchir aux objectifs pédagogiques précis où l’on souhaite amener les élèves. Cela peut être des savoirs faire, des savoirs ou encore des savoirs être. Le fait que l’escape game nécessite un travail d’équipe permet de favoriser les interactions entre les apprenants, et donc de faire travailler les savoirs être.

Une fois que les objectifs pédagogiques sont déterminés, il faut donc réfléchir à un scénario : votre scénario sera l’environnement matériel de votre pièce dédiée au jeu. Ce scénario est, en général, en lien avec l’objectif à atteindre, mais l’environnement peut tout à fait être autre chose afin de travailler sur l’aspect abstrait des connaissances et des compétences sur lesquelles l’on souhaite faire travailler les élèves.

Un budget doit être déterminé concernant le matériel nécessaire pour l’environnement de l’Escape Game. Une fois le matériel en votre possession, il va falloir créer l’environnement de jeu dans la pièce fermée.

Une feuille de route sera nécessaire afin de bien baliser le déroulé du jeu. Les énigmes doivent être adaptées au niveau et à l’âge des apprenants. Enfin, une grille de notation sera la bienvenue pour l’enseignant ou le formateur afin de pouvoir vérifier les apports réels que l’Escape Game aura fait travaillé à chaque apprenant.

Il est préférable que le jeu soit filmé en direct ou visionné en décalé afin que l’enseignant formateur puisse débriefer des attitudes, comportements et réflexions de chaque participant. L’objectif étant à visée pédagogique, ce débrief est important pour bien cerner les apprentissages de chacun et revenir dessus s’il y a un souci de compréhension qui aurait été détecté.

Qu’apporte l’Escape Game pédagogique dans un environnement scolaire ?

Dans l’évolution pédagogique telle que nous la construisons, il est important de repenser les méthodes d’acquisition des apprentissages. L’Escape Game en fait partie. L’attention des apprenants a fortement diminué et, avec cela, leur capacité à porter leur intérêt sur autre chose qui les anime… il est donc stratégique d’utiliser leurs codes (téléphones, écrans, supports numériques, smarts games…) afin de les faire travailler de manière ludique. L’apport des connaissances et des compétences peut se faire à l’extérieur de l’établissement scolaire mais aussi avec des outils et des méthodes totalement alternatives, utilisées habituellement dans les entreprises et autres formations pour adultes.

A quel public est destiné l’Escape Game pédagogique ?

A partir du collège et jusqu’aux études supérieures, l’Escape Game peut être adapté. Des notions, connaissances et compétences peuvent être travaillées grâce au jeu. Il s’agit d’être créatif, tout en restant dans une position de pédagogue afin de réaliser un déroulement de séance efficace.

Ca donne quoi en « vrai » ?

L’Escape Game pédagogique a été mis en place au sein du CRP Jean Moulin à Metz, avec différents objectifs pour différent public et différents niveaux.

Je travaille également sur des Escape Game pédagogiques pour un public d’apprenants dans le cadre de la  formation continue. C’est extrêmement enrichissant car cela permet de repenser l’approche habituelle que l’on a lorsque l’on fait de l’ingénierie de formation. Lier l’abstrait au concret est une gymnastique du cerveau bénéfique pour tout le monde : moi-même en temps qu’ingénieure pédagogique mais aussi le public que je suis amenée à former grâce à cette nouvelle méthode innovante de transmission ! Je ne peux que vous encourager à utiliser l’Escape Game pour former vos apprenants en apportant cette touche de « funny learning » !

Comment bénéficier d’un accompagnement à la mise en place d’un Escape Game pédagogique ou d’une formation à cette méthode ?

Vous pouvez me contacter directement grâce à la page contact de ce site web ou bien passer par mon organisme de formation www.arhconseil.com.

Un sketchnote efficace pour comprendre la méthode de la mise en place de l’Escape Game par le site S’CAPE :

Par le site web S'cape

Par le site web S’cape

apprentissages, école, escape game, escape game pédagogique, innovation pédagogique, sketchnote, smart game

1 Comment

  1. Génial ! A chaque fois je joue une Escape Game, je me demande comment l’adapter aux enfants en milieu scolaire :) Tu as réussi, bravo !

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *