Le coaching scolaire

Qu’est-ce que le coaching scolaire ?

Je vous écrivais il y a quelques temps, plusieurs articles sur le management pédagogique. Cela me permet donc de faire un lien avec le coaching scolaire.

Le coaching scolaire est la possibilité pour un apprenant de se faire (re)motiver at aider dans la compréhension de ses apprentissages, par un enseignant.

Le rôle et les objectifs d’un coaching scolaire

Tout type d’apprenant peut avoir recours à un coaching scolaire. De l’élève qui n’arrive pas à apprendre car pas de motivation, à l’élève rencontrant des troubles d’apprentissage, des soucis de mémorisation, un manque de méthode, une mauvaise organisation, … tous les élèves peuvent faire appel à un coach scolaire. Cela rejoint quelque peu le management pédagogique que j’évoquais précédemment dans d’autres articles. A la différence qu’un coach scolaire n’est pas l’enseignant habituel de l’apprenant, mais un acteur extérieur ayant un rôle, aussi, d’éducateur.

Des élèves ayant un comportement à la limite de la phobie scolaire peuvent aussi avoir recours à un coach scolaire, qui va lui permettre de retrouver confiance en lui mais aussi confiance dans le système éducatif qui lui est proposé.

Je ne prétends absolument pas que l’école de la République convient à tous les apprenants, bien au contraire, je dénonce ce manque de flexibilité, d’adaptation et de compréhension du système, de ce mammouth énorme que l’on a dû mal à faire bouger, même si des efforts sont cependant fait ici et là, à des niveaux locaux ou régionaux, grâce à la persévérance d’acteurs éducatifs qui croient sincèrement que les choses peuvent évoluer.

Le coaching scolaire c’est donc plus qu’un simple intervenant qui explique des notions non comprises. Il s’agit d’un véritable expert de l’éducation qui détient également des compétences en remobilisation, en développement personnel, pour accompagner de façon globale l’élève en difficultés sociales, scolaires, familiales, organisationnelles. C’est un tout, et cela peut s’avérer être une solution efficace pour un apprenant rencontrant des difficultés dans ses apprentissages, quelles qu’elles soient.

Le coach scolaire intervient également dans l’orientation scolaire de l’enfant ou de l’adolescent. Il lui apprend à « mieux apprendre », il lui permet de s’interroger sur ses objectifs, si difficiles à exprimer et à visualiser lorsque l’on à 15, 16 ou 18 ans. Cette absence de visualisation démotive rapidement le jeune qui peine à trouver sa place entre ses parents, ses amis, son entourage, ses professeurs et … lui-même, en pleine croissance, en pleine évolution, lui que l’on traite encore comme un enfant mais qui devient un jeune adulte. Cette période est difficile et ces jeunes ont besoin d’avoir une oreille extérieure attentive qui puisse les écouter et les conseiller. L’image du parent restant souvent « l’ennemi » qu’il ne faut pas écouter et auprès de qui il est difficile de se confier. « Faire sa place » c’est prouver que l’on est en train de grandir et que l’on peut devenir une personne responsable. Les jeunes nagent en eaux troubles pendant quelques années … .

Et pour aller plus loin …

Les coachs scolaires interviennent également dans les relations parents – enfants / parents – ados, ils peuvent être le trait d’union entre deux mondes qui s’opposent et qui n’arrivent plus à communiquer, ils peuvent permettre une nouvelle relation, plus harmonieuse, plus sereine et moins conflictuelle. Ils peuvent aussi apprendre aux parents comment mieux accompagner leur(s) enfant(s) dans leur(s) scolarité.

Pour aller plus loin sur ce sujet, voici quelques liens intéressants :

http://www.afcse.fr/

http://www.happyparents.com/

accompagnement, adolescents, aide, coaching scolaire, conseils, management pédagogique, orientation, relation parent enfant

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *