Des innovations pédagogiques internationales en vidéos

Voici un exemple de classe « repensée » au Québec, adaptée à de la formation pour adultes, car très souvent, des exemples d’évolution sont donnés avec des classes de maternelle ou de primaire, mais peu, finalement, nous montre que ces adaptations sont possibles avec des classes de « plus grands », d’adultes. Eux le font et ça fonctionne ! A visualiser jusqu’au bout pour découvrir toutes les petites astuces qui favorisent un mieux être en classe, facteur nécessaire pour déclencher l’envie de travailler et de réussir :-)

 

 

Autre continent, autre pays, autre modèle éducatif (Suède), mais qui prône les mêmes valeurs : le partage, l’écoute, la tolérance et le respect de soi-même et des autres. Plusieurs affirmations font échos dans on coeur de pédagogue :

… « épanouissement, décontraction, pas de notes donc pas de pression » => effectivement, j’ai testé les évaluations non notées, les évaluations par compétences acquises, partiellement acquises et non acquises, je peux vous assurer que cela change la vision de l’apprenant face à la discipline qu’il vient apprendre. Sans pression, il est beaucoup plus ouvert à l’écoute et à l’échange, il accepte, sans angoisse et sans frustration, de réaliser les travaux proposés par l’enseignant.

… « on apprend à nos enfants à devenir de « belles personnes », à vivre ensemble au milieu des autres enfants » => malheureusement, notre société française, nous pousse à mettre le doigt sur les différences des uns et des autres, n’en faisant pas une force mais plutôt une faiblesse. Ce qui engendre le clivage des pauvres et des riches, des gens en bonne santé et des malades, des forts et des faibles, … . Si j’avais une baguette magique, c’est bien cela que je changerai : je souhaiterai que chacun puisse trouver sa place dans le respect de lui-même et des autres.

… « on commence toujours par une expérience, à partir du moment ou l’enfant est dans la création, il accède à la connaissance par la voie de l’art et de la passion » => c’est prêcher une convaincue ! Pas de théorie avant la pratique ! Mes apprenants doivent découvrir et chercher par eux même pour comprendre, c’est en faisant que l’on apprend et que l’on se souviendra. C’est par l’expérience que chaque élève sera acteur de son propre savoir.

 

Et vous, quel est votre modèle éducatif ? Que suivez vous dans votre posture d’enseignant au quotidien ? Souhaitez vous changer vos pratiques ?

Réfléchissons tous à ce que l’on fait et ce que l’on propose à nos élèves. Chacun de nous doit être en perpétuel apprentissage, même ceux qui sont les acteurs du savoir … .

Nous plantons des graines, soyons fiers de ce que nous aurons planté lorsque nous passerons à la période de la récolte 😉

absence de note, amérique du nord, canada, centre de formation, classe repensée, compétences, éducation, enseignant, formateur, formation pour adultes, modèle éducatif canadien, modèle éducatif suédois, outre atlantique, ouverture, professeur des écoles, québec, savoir être, suède

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *