Accompagnement à l'orientation professionnelle et entrepreneuriat

J’accompagne tous types de public : étudiants et femmes, souhaitant être accompagnés dans leur orientation et / ou reconversion professionnelle ainsi que les porteuses de projets et les créatrices d’entreprises.
Je vous permets de faire une analyse de l’existant et une projection vers ce que vous souhaitez devenir, toujours en ajustant entre « la passion et la raison ».
Les étapes et les préconisations résultant de nos entretiens vous permettront d’avancer sereinement vers la voie de votre réussite.
Retrouvez mes ouvrages sur le sujet de l’entrepreneuriat au féminin :

(« Mompreneur : être maman et créer son entreprise », éd. Puits Fleuri, juin 2010, est le 1er ouvrage Français sur le phénomène Mompreneur en France).


Dans un premier temps je dirais que cela m’a permis de mettre à plat ma situation personnelle, mes envies et mes projets. Dans un deuxième temps cela m’a permis de mettre de l’ordre dans tout ça. Grâce aux outils transmis par la coach, son écoute et l’accompagnement proposé : une reprise de confiance en soi est évidente, on apprend à se considérer, à s’écouter, et à croire en ses capacités et ses projets. Les outils sont faciles et pratiques. Je recommande vivement.

Sihem, Porteuse de projet

Deuil la Barre (95)

J’ai rencontré Stéphanie il y a 9 mois. J’étais à un moment de ma vie où je ne savais plus dans quelle direction professionnelle aller. Devais-je reprendre mon travail après mon congé parental, monter mon auto-entreprise, si oui, dans quel domaine? Il y avait plein d’envies, d’idées en moi et j’étais incapable de faire le tri seule… J’ai connu « l’existence » de Stéphanie et je me suis dit pourquoi ne pas essayer ? Nous avons fait le point sur mon parcours de vie, ma condition actuelle, mes attentes et un bilan de compétences. Ça m’a permis de savoir dans quel domaine me lancer si je devenais auto-entrepreneure. Ouf ! Déjà un éclaircissement !

Mais pas seulement, car j’ai compris que je n’étais pas capable de me lancer comme ça. Pas parce que je n’en ai pas les capacités mais parce que je devais mettre de l’ordre avant dans mon organisation. Stéphanie a su me redonner confiance en moi, en mes envies, en mes compétences. Elle a su me réconcilier avec mes paradoxes que je dois exploiter et dompter au lieu de repousser.

A l’heure actuelle, j’ai repris mon travail antérieur et « j’apprends », toujours avec elle, à gérer mon organisation et mon temps. J’ai compris devoir en passer par là pour pouvoir me lancer dans mes futurs projets. Et depuis 2 mois, mon état d’esprit a changé. J’ai plus de motivation, j’arrive à me booster, là où j’avais tendance à me relâcher et à être « las ». Et je sais que ça vient de notre travail à Stéphanie et moi. Pour une fois, son modèle de femme, mère et épouse accomplie et ses conseils me motivent, alors que j’avais tendance auparavant à complexer et à me dire que je n’arriverais jamais à devenir ce genre de femme.

Mon suivi n’est pas terminé et j’espère revenir témoigner d’une plus grande avancée, cependant, je reviens de loin quant à ma non « croyance » en moi et à mon côté défaitiste parce que c’est ce que j’avais l’habitude d’entendre. Stéphanie m’a aidé à croire en moi et là, j’ai déjà beaucoup gagné ! Je la remercie de savoir écouter, de donner des conseils appropriés et de savoir aussi booster quand il le faut. J’apprécie son professionnalisme et ses écrits qui sont clairs et précis.

Emilie, Enseignante en reconversion professionnelle

Guénange (57)

Je suis sophrologue et formatrice. J’ai un métier qui me passionne … mais très peu de connaissance du monde de l’entrepreneuriat ! J’avais envie de développer et d’organiser mon activité mais je ne savais pas vraiment comment m’y prendre et me sentais découragée face à cette montagne. Travailler avec Stéphanie m’a permis d’y voir plus clair sur mes difficultés, et m’a donné un vrai élan et des outils pour aller de l’avant. Aujourd’hui je suis sophrologue, formatrice, et de plus en plus à l’aise avec ma casquette d’entrepreneur … grâce à un accompagnement réalisé dans la bonne humeur !

JC, Sophrologue

Illange (57)

J’ai appris l’existence de Stéphanie Benlemselmi en 2015 au cours d’une préparation pour un salon consacré aux femmes. Après l’avoir contactée, elle a gentiment accepté de faire une conférence sur l’entrepreneuriat au féminin. A ce moment-là, je découvrais le concept. Je le trouvais très intéressant mais, honnêtement, je ne me sentais pas concernée. J’étais bien dans ma petite vie tranquille de mère au foyer de 3 enfants et envisageais un 4 ème. Alors le travail, je n’y pensais pas !
Près de 2 ans plus tard, la famille agrandie, j’ai commencé à me remettre sérieusement en question.

Je me rappelle Stéphanie et me décide à lui envoyer un message, lui expliquant mon cas. Pour résumer mon parcours : j’ai enseigné l’anglais quelques années puis ai démissionné pour des raisons personnelles. Ensuite, je me suis occupée de mes enfants à plein temps. Le besoin de m’épanouir autrement que dans mon rôle de maman est devenu de plus en plus présent. La « vie active » commençait à me manquer, mais retourner à l’enseignement ne m’emballait pas. J’étais perdue.
Stéphanie allait réveiller l’entrepreneuse qui était en moi mais je ne le savais pas encore.

Le 1 er rdv pris, je trépignais d’impatience de découvrir ce qu’elle pouvait me dire sur ma situation. En attendant l’entretien, j’ai lu 3 des ouvrages qu’elle a écrits : « Mompreneurs : être maman et créer son entreprise », « Travailler chez soi », et « Je suis une femme et j’ai décidé de réussir mon business ». Je les ai littéralement dévorés. Plus j’avançais dans ma lecture et plus l’idée d’entreprendre me plaisait. Je me suis rendue compte que beaucoup de femmes, comme moi choisissaient de se reconvertir professionnellement, alors pourquoi pas moi ? Si elles ont pu le faire, alors moi aussi j’en étais capable.
A vrai dire, ce sont les ouvrages de Stéphanie qui m’ont inspirée. J’avais enfin trouvé « THE IDEA » qui allait devenir aujourd’hui mon nouveau « bébé », une activité commerciale en micro-entreprise. Des produits en vente en lien direct avec mon parcours : des jeux éducatifs en langue anglaise.

Nous avons mis en place un accompagnement, ce qui m’a bien sûr rassurée car je m’aventurais dans une voie totalement inconnue. Nos échanges (entretien en face à face et par mail) sont un soutien indispensable dans la réalisation de mon projet. Son expérience, sa vision positive des choses me guident sur ce chemin parsemé d’obstacles que j’ai choisi de prendre, et particulièrement dans l’organisation des tâches à effectuer afin de ne pas me laisser dépasser par les évènements et le quotidien. Je m’efforce de trouver une solution à chaque problème et apprends à relativiser autant que faire se peut.
En tout cas, cette « aventure entrepreneuriale » m’a donné l’opportunité de faire de très belles rencontres amicales et professionnelles et Stéphanie est l’une d’entre elles. Je ne la remercierai jamais assez pour sa gentillesse, sa disponibilité et ses précieux conseils.

Fatima R. Mompreneur

Région de Thionville (57)

Repartant de zéro pour mon entreprise et ne voulant pas faire les mêmes erreurs, j’ai décidé de me faire accompagner. J’avais lu les livres de Stéphanie et son approche me correspondait.

Mon accompagnement fut une révélation, Stéphanie a su débloquer mes peurs ainsi que mes craintes et, me montrait que j’étais capable d’avancer. J’avais toutes les cartes en moi.

La bonne humeur,  le sourire, ainsi que le professionnalisme de Stéphanie, font que l’on  se sent porter dans la réussite de notre entreprise.

Merci  beaucoup car j’arrive à allier ma vie de femme et de chef d’entreprise.

Sabrina L. Consultante en périnatalité

Moselle (57)